Acteur majeur des travaux publics, l'entreprise de Devecey a changé de main

PBTP & Démolitions a été reprise par trois anciens salariés. Ils écrivent une nouvelle page de l’histoire de cette société plus que cinquantenaire, avec de nouveaux projets.

De gauche à droite, Denis Boucard, Pascal Pérault et Martial Sugny,les trois repreneurs.

Pascal Pérault, Martial Sugny et Denis Boucard sont les trois nouveaux dirigeants de l’entreprise PBTP & Démolitions basée à Devecey. Ils prennent le relais de leurs prédécesseurs qui avant eux ont écrit les premiers chapitres de l’histoire d’une société qui en cinq décennies a su s’imposer comme un acteur majeur des travaux publics dans le Grand Besançon, depuis ses fondateurs, les trois frères Baretti, jusqu’au précédent patron, Pierre Moreau, en passant par Patrick Bordini.

"Notre priorité : préserver l'indépendance et l'autonomie de cette belle entreprise."

Les nouveaux dirigeants qui ont construit une bonne partie de leur carrière dans cette entreprise en connaissent donc les principaux atouts. “Avec cette reprise, nous nous positionnons dans la continuité de nos prédécesseurs, c’est-à-dire en pérennisant l’activité et l’emploi, tout en ayant comme autre priorité de préserver l’indépendance et l’autonomie de cette belle entreprise” note Pascal Pérault, le président. Cette reprise s’est d’ailleurs effectuée avec 100 % des effectifs salariés, dans un contexte qui n’a pourtant jamais été aussi incertain.
Les trois repreneurs se sont réparti les responsabilités en fonction de l’expérience et des spécialités de chacun. Ainsi Pascal Pérault pilote toute la partie Travaux publics, Martial Sugny le pôle démolition et désamiantage, tandis que Denis Boucard gère la partie parc et matériel. Les trois activités de l’entreprise - terrassement pleine masse et pose de réseaux, démolition et désamiantage - sont ainsi confortées.

L’entreprise de Devecey est notamment spécialisée dans la démolition.


La crise sanitaire a évidemment chamboulé les perspectives de l’entreprise mais dans ce contexte agité, les nouveaux dirigeants gardent le cap. Les 47 emplois ont été préservés et l’activité semble repartir, notamment les chantiers privés et les commandes des grands bailleurs sociaux. Néanmoins, les trois repreneurs attendent également de vrais signes des pouvoirs publics en matière d’investissements. “Le plan de relance va dans le bon sens, il faut désormais qu’il soit réellement activé par les collectivités locales. Pour des entreprises comme les nôtres, dans ce contexte, c’est un impératif” ajoutent les associés.

Les trois associés abordent l’année 2021 avec optimisme.

Les nouveaux dirigeants de l’entreprise PBTP & Démolitions ont également fait du respect de l’environnement un des axes de développement de la société develçoise. La plate-forme de recyclage que l’entreprise possède aux Auxons devrait faire dans les prochains temps l’objet d’une nouvelle phase de développement. Ils veulent démontrer que les travaux publics sont plus que jamais compatibles avec les impératifs de l’économie circulaire.
Les trois associés abordent l’année 2021 avec optimisme, comptant sur l’élan des élus locaux pour conforter la reprise. “Nous souhaitons une excellente année 2021 à nos clients et à nos partenaires. Nous avons de grands espoirs pour que cette année se déroule dans de bonnes conditions et fasse oublier 2020” concluent-ils.

PBTP & Démolitions
ZI rue de Sodetal
25780 DEVECEY
Tél. : 03 81 50 23 30
Mail : pbtpcontact@pbtp-demolitions.fr


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine