Après 20 ans d’expérience professionnelle dans le domaine des ressources humaines, la Mortuacienne Laurence Gabry crée son entreprise dédiée à l’orientation des jeunes

Des jeunes souvent démunis face à l’orientation

Combien sont-ils ces jeunes collégiens totalement désemparés au moment de choisir leur orientation professionnelle à l’issue de la classe de 3ème ? Combien sont-ils ces lycéens de Terminale perdus à chercher leur chemin dans le maquis de Parcoursup ? À 15, 16 ou même 18 ans, à moins d’avoir une vocation précoce, on est souvent démuni quand il s’agit de commencer à choisir sa voie professionnelle, et ce, malgré tous les efforts que peuvent déployer professeurs principaux ou conseillers d’orientation dans les établissements scolaires.

Publicité

Une Mortuacienne crée son entreprise de conseil en orientation

Forte de ce constat, la Mortuacienne Laurence Gabry a créé il y a quelques mois l’entreprise Colombis, proposant aux jeunes et à leurs familles un accompagnement sur mesure. “Quand je travaillais dans le domaine des ressources humaines, j’ai rencontré d’innombrables cas de personnes qui souhaitaient se réorienter, ayant eu le sentiment de subir leur choix d’orientation quand ils étaient plus jeunes. Je me suis alors dit qu’il serait intéressant de pouvoir intervenir plus en amont en mettant à profit mon savoir-faire en matière de ressources humaines et de psychologie au service des jeunes en cours d’orientation” explique Laurence Gabry qui a quitté la Suisse pour se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise.

Laurence Gabry a créé la société de conseil Colombis. Plus d’informations sur colombis.net ou au 06 61 74 79 04.

Objectif : aider les jeunes à mieux s'orienter

Son principe : permettre aux jeunes de mieux se connaître pour mieux s’orienter. La fondatrice de Colombis propose ainsi plusieurs niveaux d’accompagnement. “On commence par un bilan qui me permet de cerner le contexte dans lequel le jeune pourra s’épanouir, grâce à un premier entretien d’environ 2 heures. Ensuite on approfondit pour appréhender au mieux les compétences et les envies des jeunes et on poursuit le travail cette fois en présence des parents. Au final, je prépare un dossier d’une vingtaine de pages dans lequel j’aurai ciblé trois voies d’orientation possible pour le jeune. À travers les services que je propose, je peux rendre l’orientation plus pratique, plus concrète” développe l’entrepreneuse.

Un accompagnement personnalisé

Le tarif de cette prestation de conseil est de 390 euros. La dirigeante de Colombis propose en parallèle des prestations plus simples à partir de 65 euros, également un accompagnement personnalisé pour mieux gérer la phase Parcoursup pour les lycéens et jeunes étudiants. En résumé, Laurence Gabry donne toutes les clés aux jeunes pour leur apprendre à apprendre.

L’entrepreneuse n’a pas choisi le nom de sa société par hasard : “Le Colombis est un sommet des Hautes-Alpes. Il y a le Co- pour dire ensemble, et le -Bis pour dire qu’une autre voie est possible même quand on s’est trompé une fois de chemin.” La devise de sa société “À chacun son sommet” est dans la même symbolique. “Quand certains se contentent du Mont Vouillot pour s’épanouir, d’autres cherchent à atteindre le Mont Blanc. Mes conseils sont vraiment adaptés à l’envie, au profil et à la personnalité de chaque jeune.”

Neuf mois après le lancement de sa société de conseil, les premiers retours d’élèves soutenus sont encourageants. En ce début d’année scolaire et avant le rush des périodes d’orientation, Laurence Gabry s’attend à une affluence de demandes. Elle est prête à y répondre et comme en alpinisme, tenir la corde pour aider chaque jeune qui se cherche à trouver la meilleure voie pour grimper.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire