À l’automne 2023, peu de temps avant les commémorations du 11 novembre, la commune de Chevigney-lès-Vercel a inauguré son monument aux morts, presque 110 ans après le début de la Première Guerre mondiale. L’événement, aussi rare qu’exceptionnel, a pu voir le jour grâce à la maire Marine Punkow mais aussi à Julie Journot, de l’association Mémoires de nos pères et passionnée de recherches historiques. Grâce à son travail, le monument honore la mémoire de sept enfants du pays.

Pour que le fruit de ses recherches ne tombe pas dans l’oubli, Julie Journot a donc décidé de les publier dans un livre, “Au cœur de notre tourmente”. “Je souhaitais laisser une trace de la façon dont le monument aux morts a été érigé, explique Julie Journot. Il évoque le parcours militaire des soldats. Et je suis très fière car la préface a été écrite par le Colonel Gavalda, ancien chef de corps du 13ème régiment de génie de Valdahon.” La couverture reprend le dessin d’un enfant, réalisé à l’occasion d’une exposition pour le 11 novembre dernier.

Enfin, Julie Journot a laissé une autre trace de la Grande Guerre grâce à son travail qui a permis de réparer un double oubli. Non seulement le soldat Marius Courtaux figure désormais sur le monument de son village mais également à Paris, sur le mur d’enceinte du cimetière du Père-Lachaise. Un monument y liste le nom de tous les soldats nés, résidents, et/ou morts à Paris des suites de la Première Guerre mondiale. Le nom de Marius Courtaux de Chevigney-lès-Vercel y est inscrit. Il devient le 94 416ème nom.

Le livre est disponible à la vente (17 euros). Commande à vivienjournot@wanadoo.fr ou par téléphone au 06 72 92 85 15.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire