L'initiative d'une fabricante de cosmétiques bio originaire du Haut-Doubs.
Une trentaine d'artisans francs-comtois et français ont adhéré à l'initiative lancée par Elodie Milhem, créatrice de produits de cosmétiques bio. De quoi pallier l'absence de ces artisans sur les marchés de Noël.
Ils se désolent tous de l'annulation successive des marchés de Noël dans la région. "Le marché de Montbéliard est annulé, celui de Morteau,de Grand'Combe également. Au lieu de se morfondre, il fallait bien tenter quelque chose. C'est comme ça qu'est née il y a dix jours l'idée d'un marché artisanal virtuel" explique Elodie Milhem, créatrice de cosmétiques bio fondatrice il y a deux ans de l'enseigne Hello My Bio dont l'atelier est désormais installé à Mathay. Comme elle, ils sont des dizaines à risquer de voir s'envoler une bonne partie de leur chiffre d'affaires de l'année, eux qui comptent souvent sur les marchés de Noël pour se faire connaître et écouler leurs produits.
"Un marché de Noël virtuel, sur Internet, où les clients pourront déambuluer dans des allées, choisir leur thématique : bijoux, allée gourmande, travail du bois, art floral, cosmétique, bons cadeaux, etc.
La jeune créatrice originaire de Montlebon a donc pris les choses en main et contacté un maximum d'artisans pour les convaincre de rejoindre son projet. "Il s'agit de créer un marché de Noël virtuel, sur Internet, où les clients pourront déambuluer dans des allées, choisir leur thématique (bijoux, allée gourmande, travail du bois, art floral, cosmétique, bons cadeaux, etc.) et chaque thématique regroupera plusieurs artisans. Les clients pourront choisir les produits, et chaque artisan sera directement payé en ligne via une plateforme sécurisée. A lui ensuite d'expédier directement les commandes aux clients" développe la créatrice.
Ce marché bio, 100% artisanal, zéro déchet, éthique et français a ouvert ses portes ce dimanche 15 novembre à 20 heures, il sera ouvert jusqu'au Nouvel an. Pour l'instant, près d'une trentaine d'artisans se sont joints à l'opération, "mais nous en accepterons d'autres, nous ne nous limitons pas. J'aimerais qu'il y en ait une quarantaine" ajoute Elodie Milhem.
Malgré le confinement et l'interdiction de travailler que leur impose le gouvernement, ces artisans refusent la fatalité. "Nous acceptons et respectons les recommandations de l'Etat en matière de précautions saniataires bien sûr, mais nous restons positifs, nous voulons montrer que l'artisanat français reste dynamique dans ce contexte compliqué" conclut la créatrice de ce marché virtuel qu'elle espère voir prospérer rapidement en cette période de fin d'année crucial pour des milliers d'artisans en France.
Tout artisan intéressé pour vendre sur ce marché peut contacter Elodie sur :
contact@hellomybio.fr ou au 06 73 74 59 15
Lien pour découvrir et acheter sur le marché :