Comme tous les 5 ans, Morteau organise une opération recensement dans les 3 833 logements de la commune. Pour attirer les agents recenseurs, la Ville a mis les moyens.
L’équivalent d’un SMIC + 10 % sur deux mois, c’est ce que touchera Véronique Redoutey, choisie pour coordonner les opérations de recensement qui se dérouleront du 16 janvier au 15 février. Les 16 agents recenseurs qui sillonneront pendant cinq semaines les 3 833 logements de la ville en quête des informations nécessaires aux travaux futurs de l’INSEE seront également rémunérés à hauteur du SMIC sur la période concernée.
“La ville est divisée en 16 secteurs appelés districts et chaque agent aura la responsabilité de l’un d’eux. Tous les agents ont reçu une formation début janvier pour être opérationnels”, résume Amandine Perrot-Minot du service état civil de Morteau. La Ville de Morteau a en effet fourni un effort financier notable cette année pour attirer des agents sur cette mission pas toujours gratifiante.
Répondre aux sollicitations du recensement, par Internet, le plus simple, ou toujours via un questionnaire papier pour ceux qui préfèrent, est une obligation légale à laquelle nul citoyen ne peut se soustraire. N’en déplaise aux râleurs qui voient parfois cette opération comme du flicage. “C’est vrai qu’on voit de temps en temps des personnes méfiantes voire agressives”, reconnaît l’état civil. Il arrive donc que les plus récalcitrants reçoivent parfois une petite visite de la police municipale pour leur rappeler les règles… Au pire, le maire peut même verbaliser les plus réfractaires !
En plus de cette opération classique de récolement des informations relatives au nombre de personnes qui composent chaque foyer, cette enquête sera cette année doublée d’une autre (pour deux des secteurs de la ville), consacrée cette fois aux modes de vie des familles. “Cette seconde enquête familles vise à mieux comprendre les familles d’aujourd’hui et leur histoire : à quel âge devient-on parent ou grand-parent ? Comment vivent les enfants de parents séparés ? Combien de personnes n’ont jamais vécu en couple ?, etc.”, ajoute Mme Perrot-Minot.
Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, et sur leurs logements, etc. Bref, un outil précieux pour aider les décideurs et les élus locaux à bâtir leur politique en matière de services publics et d’infrastructures notamment.
Les résultats du recensement de la population permettent aussi de déterminer la participation de l’État au budget de chaque commune, de définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies par exemple.