Agnès Jallon s’apprête à concrétiser un projet qui lui tient à coeur : créer des logements pour les personnes en situation de handicap dans une ancienne ferme réhabilitée qui appartenait à sa famille. Le pari est en passe d’être réussi.

Du temps et de l’énergie, Agnès Jallon n’en a pas été avare pour mener à bien ce projet sur le point de se concrétiser au hameau des Suchaux, commune des Fins. À l’endroit même où plus jeune elle habitait avec sa famille, dans une maison qu’elle a eu l’occasion de racheter, puis de réhabiliter. Pour appuyer son projet d’habitat inclusif, elle a créé en début d’année l’association Meilleur temps.

"Notre projet consiste à créer un habitat inclusif pour des futurs colocataires en situation de handicap intellectuel, mais pas que, qui se retrouveraient sans solution. Nous croyons en cette nouvelle façon d’habiter", estime Agnès Jallon.

Agnès Jallon devant l’ancienne ferme familiale rebaptisée “Aux quatre heures”.

Pour ces personnes touchées par le handicap, il est bien souvent difficile de trouver un logement en raison notamment de la forte tension immobilière que l’on connaît dans le Haut-Doubs. "Pour ces personnes, il n’existe que deux solutions possibles : vivre comme résident dans un foyer d’hébergement dans des grands collectifs, ou alors vivre chez ses parents. Notre idée, c’est qu’ils puissent vivre chez eux mais pas seuls, dans une colocation à taille humaine", poursuit la créatrice de cette ferme réhabilitée rebaptisée "Aux quatre heures".

Dans cette ferme, 6 personnes pourront être hébergées, chacune dans une chambre indépendante, avec salle de bains et W.-C. privatifs. La bâtisse sera dotée d’espaces communs : salon, cuisine, espace repas et activités, terrasse, et jardin. Pour Agnès Jallon, née Vermot-Gaud dans une famille nombreuse de Montlebon, ce projet est avant tout affectif, elle qui a un frère et deux sœurs touchés par le handicap. Et qui, après avoir travaillé à l’E.S.A.T. et avoir été logés au foyer A.D.A.P.E.I. de Morteau, n’ont eu d’autres choix que de devoir s’éloigner dans des E.H.P.A.D. de la région, loin de leur terre natale.

Publicité

Les travaux de réhabilitation de la ferme des Suchaux sont en cours de finalisation. Bientôt, Thérèse, Marie-Reine et Jean peuvent espérer retrouver leur Haut-Doubs natal pour couler leurs jours, plus sereinement, aux côtés de trois autres colocataires dans l’ancienne ferme familiale dans laquelle des professionnels du médico-social pourront intervenir.

La ferme, bientôt dotée d’un ascenseur, sera également complétée par trois T2 à l’étage dans lesquels pourront s’installer des personnes âgées autonomes. Deux autres appartements pourront être occupés par des familles. "Aux quatre heures", ce sera la ferme la plus inclusive et intergénérationnelle du Haut-Doubs. L’ouverture du premier logement est programmée en décembre.

Si des personnes sont intéressées pour devenir colocataires, ou alors bénévoles dans l’association Meilleur temps, elles peuvent contacter Agnès Jallon au 07 77 12 65 46 ou à l’adresse agnes@jallon.fr.

Le projet "Aux quatre heures" a reçu le soutien du Conseil départemental du Doubs. C’est le seul des vingt projets d’habitat inclusif soutenus par la collectivité à avoir été lancé par des particuliers.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire