Les deux communes viennent de finaliser une convention d’acquisition et d’entretien d’un radar mobile type jumelles qu’elles ont acheté en commun, pour répartir à égalité les frais s’élevant à 1 885 euros pour trois ans d’utilisation. “Si on a décidé de s’équiper d’un tel radar pour notre police municipale, c’est avant tout pour préserver un cadre de vie sécurisé”, note Cédric Bôle, le maire de Morteau dont la police municipale a déjà relevé de nombreux excès de vitesse à certains endroits de la ville, notamment le secteur de la Côte “où on relève régulièrement des vitesses au-delà de 80 km/h, jusqu’à 120 km/h”, ajoute le maire.
D’autres points de la ville sont particulièrement exposés à la vitesse excessive : rue de la Louhière, avenue De Gaulle, chemin des Pierres, entrée de Morteau côté Villers-le-Lac. Si bien que Morteau envisage d’installer plusieurs dispositifs pour baisser la vitesse. “Des feux intelligents rue de la Côte et peut-être chemin des Pierres, des plateaux ralentisseurs rue de la Louhière et en haut de la rue de la Côte, ainsi qu’à l’entrée de Morteau côté Villers où on devrait installer un plateau ralentisseur et un petit rond-point côté Mondey. Ces équipements seront installés dès l’année prochaine.”
La communauté de communes du Val de Morteau possède également une autre paire de jumelles-radar depuis l’an dernier, qu’elle met à disposition des huit communes de son territoire selon leurs besoins.