Orchamps-Vennes accueillera une des trois nouvelles brigades de gendarmerie du Doubs. Ces nouveaux gendarmes surveilleront les infractions à l'environnement dans tout le département.
Une nouvelle brigade mobile contre les trafics de drogue basée à Bethoncourt vers Montbéliard, une autre consacrée aux violences intrafamiliales logée à Besançon-Tarragnoz et la troisième, dédiée à la lutte contre les atteintes environnementales, sera rattachée à la gendarmerie d’Orchamps-Vennes. Pour le préfet du Doubs Jean-François Colombet, l’annonce de ces trois nouvelles brigades était presque inespérée. “Le Doubs passera ainsi de 33 à 36 brigades. En rapport aux 238 brigades nouvelles annoncées pour l’ensemble du pays, le Doubs est plutôt très bien loti” se réjouit le représentant de l’État.
La brigade environnement d'Orchamps-Vennes
La nouvelle brigade mobile Orchamps-Vennes basée à Orchamps-Vennes devrait être dotée de 6 gendarmes dont la mission spécifique sera de traquer sur l’ensemble du territoire départemental les atteintes à l’environnement dont la hausse notable est confirmée par les élus locaux. “C’était une très forte demande des maires. Des atteintes à l’environnement comme les dépôts sauvages sont devenus un vrai phénomène, notamment dans la ruralité” confirme le préfet. La politique pénale en matière d’environnement devrait se durcir d’autant que les parquets du Doubs ont réorganisé leurs services en conséquence.
Cette brigade spéciale “environnement” viendra en appui du travail effectué par l’Office français de la biodiversité (O.F.B.) et même de la fédération des chasseurs du Doubs.
Plus de gendarmes dans le Doubs
Avec ces trois brigades nouvelles “dont la première sera installée fin 2023 ou début 2024 et les autres déployées dans le courant de l’année 2024” note le colonel Lionel James commandant de la gendarmerie du Doubs, le nombre total de gendarmes dans le Doubs atteindra quasiment les 600, contre 503 il y a moins de dix ans.
“On va voir davantage de gendarmes dans notre département. La surveillance du territoire est la meilleure arme contre la délinquance” veut croire le préfet du Doubs.