Le 16 août dernier, Morteau accueillait l’arrivée de la 6ème étape du Tour de France femmes. Étape remportée par la Bretonne Cédrine Kerbaol, signant la première victoire française de la compétition. La journée, pleine d'émotions, a été un beau succès populaire pour la plus grande satisfaction du maire Cédric Bôle.
C'est à dire : Quelques jours après l’effervescence de l’événement, quel retour faites-vous sur cette étape du Tour de France ?
Cédric Bôle : Cela a été un événement tout à fait exceptionnel avec une très grande satisfaction de tout le monde. La présence des spectateurs a été incroyable, dans tous les villages, la mobilisation a été très importante. Notamment des acteurs économiques, des agriculteurs avec la fresque qui mettait à l’honneur les agricultrices et leur travail. Nous n’avons rien à envier au Tour de France Hommes.
Càd : Morteau a en plus été le théâtre de la première victoire française…
C.B. : Sur la ligne d’arrivée, l’ambiance était exceptionnelle. On a vécu un moment historique. Marion Rousse (directrice du Tour de France Femmes, N.D.L.R.) était très émue et a dit que cette étape fera date. On voulait que ce soit la fête de tous, et cela a été au-delà de ce qu’on espérait.
Càd : Après le Tour de Romandie, le Tour de France Femmes, à quand le Tour de France Hommes à Morteau ?
C.B. : Ce qui m’importe, c’est d’abord la promotion du territoire, je ne voulais pas mélanger le Tour de France Femmes et Hommes. On va déjà apprécier ces prochains jours, l’après. On savoure déjà le moment et on ne mélange pas les sujets. La préparation a été très longue avec une mobilisation de tous les services de la Ville, le travail a été titanesque. On verra. Morteau s’est toujours positionnée pour accueillir les grands événements. Et l’expression dit “jamais deux sans trois”…