L’Arc jurassien franco-suisse compte 1 410 dentistes en exercice libéral avec une densité variant de 5,1 dentistes pour 10 000 habitants dans le Doubs à 2,7 dentistes pour 10 000 habitants dans le canton du Jura où l’offre est la plus faible. L’effet frontière

440 dentistes libéraux sont identifiés en janvier 2023 sur l’Arc jurassien français, soit une densité de 4,7 dentistes pour 10 000 habitants. À lui seul, le département du Doubs regroupe la moitié de la profession dans l’Arc jurassien français et c’est dans le département du Jura que l’offre est la moins développée.

L’offre de dentistes dans l’Arc jurassien franco-suisse se concentre davantage dans les zones les plus peuplées mais aussi à proximité de la frontière (source O.S.T.A.J.).

L’Arc jurassien suisse compte 970 cabinets de dentistes, soit une densité de 4,6 cabinets pour 10 000 habitants. Les cantons les mieux pourvus sont ceux de Berne et de Vaud. Localement, certains territoires sont mieux desservis. C’est le cas notamment des territoires les plus urbains et en particulier des districts de Nyon et de Lausanne. Les communautés de communes de la station des Rousses et du Grand Pontarlier sont aussi très bien desservies, en dépit de leur caractère rural fortement prononcé. Davantage accessibles depuis le plateau suisse que le reste de l’Arc jurassien français, ces deux intercommunalités attirent probablement une partie des patients suisses, du fait du moindre coût des soins dentaires du côté français en comparaison avec le côté suisse.

En revanche, la plupart des communautés de communes dans le département du Jura sont moins bien desservies qu’ailleurs dans l’Arc jurassien français. C’est également le cas des districts montagneux du Jura suisse ou du Gros de Vaud qui présente une faible offre moindre que le reste de l’Arc jurassien suisse.

Publicité

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire