La société Néolia a acheté une parcelle de terrain à la Ville de Morteau pour y construire des logements sociaux destinés aux étudiants et jeunes actifs peinant à se loger.

Début des travaux au premier semestre 2024.

Le logement accessible est une des principales problématiques auxquelles sont confrontés les jeunes actifs et les étudiants dans le Val de Morteau. Le prix de l’immobilier poussé par la forte demande liée notamment au dynamisme du travail frontalier est souvent un casse-tête insurmontable pour les jeunes travailleurs à revenus plus modestes. Les élus locaux tentent de trouver des solutions.

Ce projet de résidence “jeunes” est censé répondre en partie à cette problématique.

La commune de Morteau vient de céder pour 98 000 euros une parcelle de terrain de 1 070 m2 lui appartenant rue de la Côte, à la société Néolia. Cette dernière construira sur ce lopin de terre situé dans le virage en épingle à cheveux une résidence de 29 logements conventionnés destinés à un public d’étudiants et de jeunes actifs de moins de 30 ans. Le permis de construire a été déposé au cours de l’été.

“Nous proposerons 15 T1, 1 T1 bis et 13 T2, entre 21 et 49 m2. Le plus bas loyer sera de 170 euros par mois, le plus haut de 397 euros” résume Chloé Jeanjacquot, responsable d’opérations immobilières à Néolia.

Le démarrage des travaux est programmé après l’hiver, au cours du premier semestre 2024, pour une livraison “prévue au cours du second semestre 2026” ajoute Néolia. La résidence disposera d’une salle commune et d’une laverie.

Publicité

Côté conception, cette résidence disposera d’un toit en pente pour adapter la construction à la déclivité du terrain, dépassera les contraintes de la R.G. 2020 sur le plan énergétique, sera certifiée N.F. Habitat H.Q.E. et disposera d’une chaufferie bois.

Outre ce projet mené par le bailleur social Néolia, deux autres projets portés par des opérateurs privés (de 10 et 15 logements) sont également en cours d’étude à Morteau pour compléter l’offre à destination des jeunes actifs.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire