Plus de 6 000 forfaits de ski alpin ont été écoulés pendant les quinze jours des vacances de Noël sur les pistes du Val de Morteau. Même affluence sur les sites de nordique. Mais la saison n’est pas pour autant faite.

Le parking du Meix-Musy archi-complet et des véhicules garés tout au long du site. Des sourires, de la neige et un franc soleil : le paysage de carte postale qui a caractérisé les hauteurs du Val de Morteau pendant les deux semaines de vacances scolaires a donné le sourire à tout un secteur de l’économie locale : prestataires du ski, loueurs de matériel, gestionnaires des points de restauration.

Les loueurs de matériel ont cartonné,
Les caisses du Meix-Musy n’ont pas désempli pendant deux semaines.

“Un magnifique début de saison” se félicite Cédric Bôle, le président de la C.C.V.M., la collectivité gestionnaire des activités ski. “Il nous est même arrivé certains jours de devoir rembourser des forfaits de ski à des personnes qui n’avaient pas trouvé de skis à louer, tellement il y avait de demandes !” illustre Félicien Rolot, le responsable du pôle ski alpin à la communauté de communes du Val de Morteau.

Soleil et neige, le cocktail gagnant pour la station du Val de Morteau.
Le téléski baby n’a pas désempli pendant deux semaines.

Pour lui et ses collègues, “ces vacances étaient le scénario rêvé. On ne s’attendait pas à autant d’activité.” En deux semaines, à partir du 23 décembre, plus de 4 600 forfaits ski alpin ont été vendus sur le site du Meix-Musy, sans compter ceux vendus à la Bonade à Grand’Combe. “On atteint quasiment les 6 500 forfaits au total sur cette période. On a vendu jusqu’à 650 forfaits en une seule journée” précise le responsable.

Félicien Rolot, responsable de l’alpin et Maxime Faivre, responsable du nordique à la C.C.V.M., ici le 6 janvier, alors que la pluie et le vent avaient obligé à temporairement refermer la plupart des pistes.
14 saisonniers travaillent pour l’activité ski alpin dans les stations du Val de Morteau.

Quasiment en voie de disparition ces dernières années, les achats de forfaits saison ont connu un étonnant rebond en cette fin d’année. Même sourire chez les loueurs. “Nous sommes en augmentation de 50% pour la location de matériel par rapport à l’an dernier. La vente de vêtements techniques et de matériel de ski a été également très satisfaisante” confirment les responsables du magasin La Trace à Morteau.

Les locaux ont répondu présents massivement, mais aussi “les touristes qu’on a vus très nombreux. C’étaient des gens qui étaient venus dans la région sans forcément prévoir de pouvoir faire du ski. D’où le grand succès des locations de matériel. Beaucoup d’entre eux sont venus tous les jours.”

Le site du Chauffaud n’a pas pu démarrer le jour J à cause d’une pannée rapidement réparée

Deux légers couacs à signaler dans ces quinze jours de rêve : une panne technique sur le téléski du Chauffaud dont la mise en route a été retardée de deux jours, et une cime de sapin tombée sur celui de la Bonade, stoppant la première journée d’exploitation dès 10 heures le matin. Ces aléas vite dissipés, toutes les remontées mécaniques ont pu fonctionner à plein régime, jusqu’au grand redoux du 5 janvier.

Le site du Meix-Musy a fait le plein de skieurs, mais aussi d’amateurs de luges, de pratiquants de raquettes et de passionnés de ski de randonnée également. Les 14 saisonniers et employés de la C.C.V.M. dédiés à l’alpin (3 au Chauffaud, 4 à la Bonade et 7 au Meix-Musy) n’ont pas chômé. “Les saisonniers ont été très réactifs, on les appelait la veille pour le lendemain, ils ont toujours répondu présents” se félicite-t-on à la C.C.V.M.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Même euphorie du côté des activités nordiques avec un nombre de redevances vendues inégalé depuis plusieurs années à cette période. “Nous avons écoulé 2 500 séances. Depuis que je travaille ici, je n’avais jamais vu ça” note Maxime Faivre, le responsable du pôle nordique à la C.C.V.M. Le bâtiment 4 saisons du Gardot a rempli son rôle à 100%. “L’espace devant le bâtiment a été particulièrement apprécié. Il y avait du monde partout : en ski de fond, en raquettes, à pied… C’était incroyable.” Les amateurs de fond ont à nouveau fait appel aux cours de ski proposés par l’enseignant diplômé Romuald Philippot.

Après ce début de saison en fanfare, et le coup de redoux enregistré la semaine du 6 janvier, les responsables du ski à la C.C.V.M. espèrent que les mois de janvier et de février soient dans la même veine. “La saison ne fait que commencer. Ce n’est pas parce que nous avons vécu un tel début de saison que l’année est faite” note Maxime Faivre.

Côté nordique, le site du Gardot s’apprête à accueillir encore de nombreux rendez-vous : l’accueil de tous les élèves des collèges du département le 22 janvier, ainsi que les Fêtes nordiques organisées par Espace nordique jurassien le dimanche 2 février, et des animations pendant les quatre semaines des vacances d’hiver pour les amoureux de la neige. En espérant que l’or blanc sera toujours de la partie….


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire