Après les doutes et les espoirs, vient le temps des travaux pratiques. Un an après la fusion des communes de Sombacour, Bians et Goux-les-Usiers, quel bilan peut-on en tirer ? Éléments de réponse.
Tout sauf un échec à écouter Aurélien Dornier, le maire et Michèle Guyon, adjointe à la jeunesse et aux associations évoquer l’année 2024. « On a fait des économies d’échelle, c’est indéniable. On a surtout appris à travailler ensemble. Un état des lieux avait été réalisé et il importe aujourd’hui de le réactualiser. Ce fut surtout une année d’observation », estime le maire. Pour réussir sa fusion de communes, mieux vaut donc anticiper en comptant sur un bon accompagnement des services de l’État. Là-dessus, les deux élus du Val d’Usiers sont plutôt satisfaits. « Il n’y a pas eu de souci sur la partie administrative. On a été bien aidé par la sous-préfecture. Les élus ont géré le volet politique. Rappelons que tout le personnel communal a été maintenu. Il reste juste à finaliser la base des adresses pour terminer la domiciliation à l’échelle de la commune nouvelle. Quand on parle d’anticipation, chez nous cela représente au moins une cinquantaine de rencontres. C’était aussi une des craintes de cette année 2024, qu’on s’enlise dans d’interminables réunions. Mais cela n’a pas été le cas », apprécie Michèle Guyon.

Les avis sont plus mitigés sur le nombre d’élus conservés pour piloter la commune nouvelle. Si la loi imposait de garder les 45 élus des trois communes, la réalité fut plus nuancée. « On était plutôt entre 30 et 35 à se retrouver en séance de conseil. La fusion des trois conseils fut à mon sens l’un des éléments les plus difficiles à gérer. Chacun avait ses habitudes et souhaitait les conserver. On voit bien que cela implique un temps d’adaptation », poursuit Aurélien Dornier. Aux prochaines élections, le nombre d’élus descendra à 23 avant de retrouver sa jauge légale à 19 conseillers conforme aux communes de 2 000 habitants.
Dans l’ensemble, cette première année de mise en route s’est plutôt bien déroulée. Le maire estime également que la fonction de maire délégué est plus rassurante pour les habitants qu’efficace pour la collectivité. « Il ne sera pas utile de maintenir cette fonction au prochain mandat. Rappelons aussi qu’on est resté à budget constant sur les indemnités des élus et les salaires du personnel. » Pas de mauvaise surprise au niveau de la fiscalité propre qui avait fait l’objet d’un lissage programmé depuis le début du mandat en cours. La seule inquiétude mais qui n’a rien à voir avec la fusion, c’est la baisse significative des recettes liées à la vente des bois. Un point important qui participait jadis à la réputation des riches communes forestières du Val d’Usiers. « Cette réputation n’est plus aussi évidente. Heureusement, on a des revenus diversifiés avec la location de la carrière, un gros parc immobilier locatif et la fiscalité liée à l’activité économique. Sans oublier la D.G.F. incitative versée aux communes s’engageant dans une fusion. »

Avec cette fusion, la commune de Val d’Usiers se retrouve avec un patrimoine immobilier important. Certains bâtiments changeront de destination. D’autres étaient dimensionnés pour une commune de 700 habitants et non 2 000. « Il nous manque aujourd’hui une salle polyvalente adaptée aux besoins de Val d’Usiers. » La fusion a aussi des bons côtés notamment en termes de disponibilité du personnel. « C’était plus compliqué quand j’étais maire de Bians. J’étais souvent seul au bureau et maintenant il y a toujours un employé communal disponible. Idem au niveau du secrétariat. La mutualisation a permis de renforcer la qualité du service proposé à la population » ajoute Aurélien Dornier.
Plutôt bien situé dans la seconde couronne de Pontarlier, Val d’Usiers continue à attirer des nouveaux habitants. « Du fait de la distance avec la capitale du Haut-Doubs, on a la chance d’avoir encore une vie associative dynamique. On fait toujours en sorte d’éviter d’être une commune dortoir. » Aurélien Dornier et Michèle Guyon confirment que les projets à l’étude au cours de ce mandat sont toujours d’actualité : réhabilitation de l’ancienne mairie de Bians qui deviendra la mairie de Val d’Usiers, réalisation d’une salle polyvalente, et développement des infrastructures pour les associations…