La maire de Valdahon, Sylvie Le Hir a signé ce vendredi matin la convention pour intégrer le dispositif national "Petite ville de demain". Les acteurs principaux du département, le Préfet du Doubs, la Présidente du Conseil Départemental ainsi que le Président de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs étaient également présents pour porter le projet.
Ce programme national a pour ambition de participer au financement des projets des petites villes qui exercent des fonctions de centralités afin de les rendre plus attractives. Ce sont pour l’instant 3 milliards d’euros qui seront disponibles pour le millier de communes retenues dans le dispositif à l'échelle nationale d'ici 2026. Cette somme sera complétée par les crédits du plan de relance prévus par l’État. "Valdahon est la deuxième commune du Doubs à intégrer ce dispositif après Frasne" indique le Préfet du Doubs qui accompagnera la mairie. Au total, ce sont 14 communes du département qui devraient être intégrées au projet.
Pour l’heure, de nombreux projets sont évoqués par la maire de Valdahon, dont la rénovation énergétique des écoles, un plan mobilité et modes doux, la végétalisation de la ville, ou encore l’amélioration de l’accès aux soins. "Il sera important de communiquer sur l'avancement des décisions et sur l'aboutissement des projets" souligne Sylvie Le Hir.