Depuis 2018, un projet de vie et de société s’organise autour de cette vieille ferme fortifiée de la fin du XVIème siècle. De quoi redynamiser ce village de 160 âmes !
Ils viennent d’horizons divers mais tous ont en commun des expériences similaires de tiers-lieu. Ils ont fait partie de l’aventure “La Cantine” à Delémont (centre culturel auto-géré). “Nous souhaitions devenir propriétaires d’un nouveau lieu et avons tout simplement trouvé cette vaste demeure sur Le Bon Coin. Après une première visite, Vaufrey s’est imposé comme notre point de chute”, se rappelle Maxime, l'un des cinq résidents permanents. “Nous avions tous fait un choix de vie différent avec plus de liberté et moins de confort - surtout l’hiver ! L’idée était aussi de mutualiser toutes nos charges et nos moyens dans une dynamique minimaliste”, précise José, originaire du Valais.
Le potentiel de ce lieu leur paraissait immense, atypique et inspirant. Malgré les travaux massifs à prévoir, les difficultés de financement et la longue période de crise sanitaire, leur motivation est restée intacte. “Dès le début, nous avons dû faire face à la restauration prioritaire de la charpente et de la toiture. Il s’agissait de notre premier chantier participatif avec des bénévoles offrant temps et compétences”, poursuit José. Ils ont fait appel à Gilles Petit de Mont-de-Laval et sa scierie mobile pour préparer les 100 m³ de grumes locales nécessaires. Une trentaine de perches de 10 à 15 mètres, fabriquées par les agriculteurs du secteur, firent office d’échafaudage. Il y a encore beaucoup de travail et d’autres chantiers participatifs suivront. “Le principe ici est clair. Nous avons une organisation horizontale sans chef, sur le modèle de l’autogestion et nous partageons un lieu de vie commun”, note José.
Au noyau de base de l’association, se greffent les sympathisants qui font des dons matériels ou s’engagent ponctuellement dans des activités. Tous ceux qui bénéficient des services et facilités de l’endroit deviennent adhérents contre une modique cotisation annuelle (une centaine ont déjà rejoint le projet). Comment définir “Le Castel” ? “C’est un espace de création partagée, un tiers-lieu culturel et un bistrot associatif. Mais nous proposons également des ateliers (bois, métal, électronique, peinture, couture, bibliothèque et fournil) où chacun peut trouver sa voie”, constate Maxime.
Ce dernier donne d’ailleurs des cours d’informatique aux personnes âgées du village, en collaboration avec la mairie. Chacun a sa place au “Castel” et aux occupations proposées, qu’il soit habitant de Vaufrey ou des villages avoisinants, de passage dans la vallée ou désirant passer une plus longue période dans un des deux appartements en colocation.
C’est l’ouverture de la pêche qui ouvre traditionnellement la saison du bistrot depuis quatre ans. Puis viennent les soirées du 1er mai et de la fête de la musique, ainsi qu’une présence régulière pendant la période estivale. “Nous avons encore de beaux projets en tête et l’aventure continue. Nous sommes heureux de créer du lien et espérons dynamiser ce beau village de Vaufrey et sa vallée”, conclut Maxime.