Depuis un an, le canton de Neuchâtel et l’agglomération urbaine du Doubs (A.U.D.) ont demandé à la Région un T.E.R. supplémentaire le soir entre La Chaux-de-Fonds et Morteau. À l’occasion de la réouverture de la ligne des Horlogers, les deux institutions ont réitéré leur appel

Depuis le 1er novembre, les T.E.R. circulent à nouveau le long de la ligne des Horlogers, après 8 mois de coupure due aux importants travaux. Si la ligne a été renouvelée, modernisée et sécurisée, le canton de Neuchâtel et l’agglomération urbaine du Doubs souhaitent maintenant développer l’offre transfrontalière. Notamment via l’ajout d’un T.E.R. le soir depuis La Chaux-de-Fonds vers Morteau et l’amélioration de la billettique.

Le canton de Neuchâtel et l’A.U.D. militent pour un troisième retour en T.E.R. le soir de La Chaux-de-Fonds à Morteau.

“La ligne des Horlogers a fait l’objet d’importants investissements de la part de la Région B.F.C. et de S.N.C.F. réseau, investissements que l’on salue et qui étaient indispensables, souligne Cédric Bôle, président de la com’com du Val de Morteau et membre de l’A.U.D. Nous avons souhaité avec le canton de Neuchâtel une valeur ajoutée en travaillant sur une meilleure efficience et un développement de l’offre.”

Si cette proposition a été faite il y a un an à la Région, qui reste le seul décideur car c’est elle qui supportera les charges financières de cette liaison T.E.R. supplémentaire, le canton de Neuchâtel et l’A.U.D. profitent de la réouverture de la ligne des Horlogers pour appuyer à nouveau cette demande.

“Le flux pendulaire est de plus en plus important et fondamental entre la Suisse et la France, on demande d’en développer les moyens avec une meilleure complémentarité, une meilleure fiabilité de l’offre pour une meilleure fréquentation”, poursuit Cédric Bôle.

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Autre argument en faveur d’une augmentation des flux pendulaires sur la ligne des Horlogers : la halte ferroviaire des Forges à La Chaux-de-Fonds, rouverte en 2021 et qui est appelée à desservir un important quartier d’entreprises.

De son côté, le canton de Neuchâtel explique la démarche dans un communiqué :

“À partir du changement d’horaire de décembre 2024, tous les trains C.F.F. et S.N.C.F. s’arrêteront à la nouvelle halte des Forges, à l’exception de deux T.E.R. du matin qui sont cependant hors flux pendulaires (départ de La Chaux-de-Fonds pour Morteau à 6 heures et à 7 heures). L’ajout d’un T.E.R. supplémentaire au départ de La Chaux-de-Fonds en fin de journée devrait permettre d’offrir plus de flexibilité aux pendulaires et d’en attirer de nouveaux. Cet ajout durant la plage horaire allant de 18 heures à 19 heures est actuellement à l’étude. Ce train pourrait ainsi remplacer l’autocar qui circule actuellement à 18 h 44 entre les villes du Locle et de Morteau. Sa mise en service pourrait intervenir dès l’horizon 2026 le cas échéant. Parallèlement, l’amélioration de la billettique est recherchée. La vente de billets de parcours est désormais possible en ligne, ainsi qu’aux distributeurs C.F.F. Aux points de vente, on peut acheter des abonnements annuels Interval. Les prochains objectifs sont la vente d’abonnements annuels sur d’autres canaux de vente, surtout digitaux, ainsi que la possibilité d’achat d’abonnements Interval sur mois glissant en France.”

Ces propositions sont issues d’une étude réalisée par un cabinet. Ce dernier a étudié la fréquentation et questionné les usagers afin de dégager des préconisations, l’objectif étant de fluidifier plus rapidement et de déployer l’offre pour développer la demande à des créneaux spécifiques.

L’objectif ultime étant, bien sûr, d’offrir aux frontaliers une alternative respectueuse de l’environnement pour leurs déplacements.

Interrogée, la société S.N.C.F. Voyageurs confirme que “des améliorations d’offre seront annoncées début décembre.”


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