C'est en ces termes que Claude Jeannerot, le président de la section du Doubs de la Légion d'honneur a présenté Catherine Faivre-Pierret, exploitante agricole à Villers-le-Lac, qui a reçu l’insigne de Chevalier de la Légion d’honneur.

L’agricultrice s’est vue remettre sa décoration des mains de l’ex-ministre Aurore Bergé, sa marraine de promotion dans l’ordre de la Légion d’honneur.

Le petit monde paysan local, régional, national aussi, était réuni en ce vendredi après-midi 22 novembre dans la salle d’honneur de la mairie de Villers-le-Lac pour cet événement à la saveur forcément particulière parce que rare : la remise d’une Légion d’honneur. À une femme qui se bat depuis des années pour que la cause féminine dans l’agriculture soit mieux reconnue. “Là où il y a une volonté, il y a un chemin. Cet adage s’applique parfaitement à Catherine” a noté Claude Jeannerot dans son discours introductif. La décoration dans l’ordre de chevalier de la Légion d’honneur a donc été remise à Catherine Faivre-Pierret, agricultrice aux côtés de son mari Jean au lieudit Chez Ducreux, sur les hauteurs de Villers-le-Lac, et également membre du conseil d’administration de la F.N.S.E.A. à Paris où elle se rend chaque semaine, au titre de présidente de la Commission nationale des agricultrices (C.N.A.). Cette médaille lui a été épinglée au col de veste par sa marraine, l’ex-ministre de l’Égalité femmes-hommes Aurore Bergé, aujourd’hui députée des Yvelines, qui avait fait le déplacement à Villers-le-Lac pour cette cérémonie.

Catherine Faivre-Pierret décorée de la Légion d’honneur, entourée de sa famille.
“Nous sommes aujourd’hui réunis autour d’une femme d’exception, une cheffe d’entreprise, une mère de famille, une épouse, une grande sportive, une force de la nature” a commenté Aurore Bergé, évoquant aussi pudiquement le combat que Catherine Faivre-Pierret a livré contre la maladie, “une épreuve qui aurait pu briser bien des familles, mais pas la tienne.”
Dans la salle d’honneur de la mairie de Villers-le-Lac, famille et acteurs du monde agricole étaient réunis.

Sa marraine de promotion a souligné également que “pour toi dont ce n’était pas le métier à la base, l’agriculture n’est pas une profession, mais une vocation, et même une mission.” La récipiendaire, émue devant sa famille assise au premier rang, poursuit : “J’aborde toutes les situations comme des défis. Mon défi aujourd’hui est d’accepter tous ces hommages… Cette Légion d’honneur est une récompense collective pour tous ceux qui œuvrent pour faire avancer la cause des femmes dans l’agriculture, et plus largement tous les acteurs de l’agriculture. Je m’applique tous les jours à faire bouger le regard sur l’agriculture au féminin. Réussir, ce n’est pas une question de genre !” poursuit-elle. Estimant, toujours avec pudeur au sujet de son combat contre la maladie, que “le mal se nourrit de toutes les ondes négatives, je n’ai jamais voulu le laisser gagner” dit-elle. Elle a terminé son intervention en invitant “toutes les femmes à oser aller au bout de leur rêve. Osez !” a-t-elle conclu avant de partager son émotion avec ses proches et une collation avec ses invités.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire