La société de Villers-le-Lac spécialisée dans les micro-composants multiplie les actions pour promouvoir les exercices physiques et le sport-santé à destination de ses 80 salariés.

Actuellement, une bonne quinzaine de salariés d’Axon’Nanotech (ex-I.S.A. France) gardent précieusement à la main ou dans une poche leur portable. Depuis le 12 mars et jusqu’au 2 avril, ils sont engagés dans un challenge lancé par leur employeur. À l’équipe qui effectue le plus de pas reviendra la première place, une appli sur leur portable (baptisée Kiplin) permet de compter chaque pas effectué, au sein des 10 000 m² de l’entreprise, ou alors le week-end.

Plusieurs équipes sont engagées dans ce nouveau challenge “Jouez, marchez, bougez”.

Cette nouvelle action fait suite à une autre initiative prise le mois dernier avec l’intervention au sein de l’usine villérienne d’un ex-champion de canoë-kayak, Étienne Hubert, venu montrer aux salariés les bons gestes à adopter au travail et les bonnes habitudes à prendre pour une hygiène de vie et une activité physique améliorée. « Une brochure de toutes les bonnes postures qu’Étienne Hubert nous a montrées va être éditée et distribuée aux salariés. Ce genre d’initiatives donne de la cohésion au sein des équipes », précise Émilie Déprez, responsable du site de Villers-le-Lac.

Émilie Déprez, responsable du site Axon’Nanotech à Villers-le-Lac, et Joseph Puzo, le P.D.G. du groupe Axon’Cable

Au sein du groupe Axon’Cable, la maison-mère d’Axon’Nanotech, l’incitation au sport n’est pas nouvelle. « L’histoire remonte à 2014 au sein de notre filiale mexicaine, raconte Joseph Puzo, le P.D.G. du groupe qui emploie 2 500 salariés à travers le monde. L’État mexicain s’était rendu compte que les Mexicains étaient en moyenne beaucoup plus gros que les Américains, notamment parce qu’ils buvaient encore plus de Coca… Au sein de notre filiale mexicaine, on a donc lancé une action baptisée “Axionate”. Des médecins du travail sont venus au sein de l’entreprise et ils ont immédiatement demandé l’interdiction du Coca et du grignotage entre les repas tout en recommandant aux salariés de faire de l’activité physique le week-end. Quelques mois après, lors d’une visite dans cette usine mexicaine, une employée m’a dit qu’elle avait perdu 11 kg depuis le lancement de cette action de santé. J’ai alors importé l’idée au siège du groupe à Montmirail (Marne) ou des coaches sont intervenus et un comité de salariés s’est créé autour de cette thématique. Et depuis, nous essayons de transposer l’idée dans nos autres filiales. Villers-le-Lac est désormais concernée et nous espérons que le plus de salariés possible adhère à notre démarche », développe le P.D.G.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

L’initiative du groupe Axon’Cable a d’ailleurs inspiré l’A.F.N.O.R. qui a créé une spécification “Activité physique et sportive en entreprise”, remarquée il y a deux ans par la ministre des Sports de l’époque Roxana Maracineanu venue pour l’occasion visiter le siège du groupe Axon’Cable.

Le nouveau challenge mis en place au sein d’Axon’Nanotech à Villers-le-Lac intitulée “Jouez, marchez, bougez” a été lancé pour fêter les 60 ans du groupe Axon’ fondé en 1965 et que préside depuis 1980 Joseph Puzo. « Ce défi est un des événements que nous mettrons en place tout au long de l’année pour fêter notre jubilé de diamant », note le patron qui participe lui aussi au challenge. Ce matin-là, vers 11 heures, il avait déjà fait 3 135 pas au sein de l’usine…


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire