Depuis le 1er janvier, les collectivités sont tenues de proposer des solutions de tri des déchets alimentaires. Préval va accélérer le déploiement du compostage individuel et collectif.

“On n’a pas attendu cette échéance pour agir sur le territoire de Préval où plus de 60 % de la population composte. On a déjà installé à Morteau cinq sites de compostage collectif en pied d’immeuble ou à l’échelle d’un quartier. Ces sites sont gérés par des référents. C’est primordial de pouvoir s’appuyer sur une volonté locale”, analyse Jean-Yves Meuterlos, le directeur de Préval. L’expérience mortuacienne est couronnée de succès. “On souhaite étendre le déploiement à l’ensemble des principales villes et communes du secteur en sachant que cela procède d’une démarche volontaire des communes. On sent une vraie prise de conscience de la population qui est aujourd’hui très demandeuse”, complète Lionel Malfroy, vice-président de Préval en charge des biodéchets.

Préval va accélérer le déploiement de sites de compostage publics à l’ensemble des villes et villages, comme ici à Villers-le-Lac.

Toujours dans cette approche collective, 35 copropriétés sont accompagnées par Préval qui gère l’installation des composteurs et forme les référents qui en auront la charge. Pour accélérer la généralisation du compostage auprès de ses habitants, l’équipe dédiée aux biodéchets s’est renforcée avec le recrutement de quatre nouveaux collaborateurs. Cette obligation réglementaire s’inscrit dans le cadre de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire qui a instauré la généralisation du tri à la source des biodéchets au 1er janvier 2024.

Les coûts de collecte et de traitement des ordures ménagères augmentent chaque année sous l’effet de la hausse du montant de la taxe générale sur les activités polluantes et de l’inflation des prix. Le traitement des déchets alimentaires collectés séparément ou compostés n’est pas assujetti à cette taxe. Il est donc essentiel de trier à la source et ne plus les jeter dans la poubelle grise. En 10 ans à l’échelle de Préval, le volume des ordures ménagères collectées a diminué de 30 %. Entre 2010 et 2021, on est passé de 30 000 à 22 000 tonnes. Ce qui représente aujourd’hui une moyenne de 157 kg par habitant contre 246 kg par habitant en France. “On continue à proposer des composteurs individuels aux habitants vivant en maison avec jardin. Certains syndicats ont fait le choix de la gratuité. Préval a fait le choix de les vendre 40 euros le composteur car on considère qu’il s’agit d’un acte responsable et citoyen”, rappelle Jean-Yves Meuterlos. La généralisation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative est aussi un fort encouragement à se mettre au compostage.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire