Les 30 novembre et 1er décembre, le traditionnel marché de Noël installe ses chalets dans la salle des fêtes. La 21ème édition promet de belles nouveautés
Il est l’un des plus vieux marchés de Noël et la recette fonctionne toujours. Elle envoie plein d’étoiles dans les yeux des quelque 5 000 visiteurs qui, chaque année depuis 21 ans, se pressent dans les allées de la salle des fêtes de Villers-le-Lac, transformée le temps d’un week-end en une balade festive et gourmande.
Les 30 novembre et 1er décembre, la M.J.C. organise donc son traditionnel marché de Noël. Les visiteurs peuvent y retrouver les 35 artisans et des animations. “Je mets un point d’honneur à ne prendre que des artisans et à ce qu’il n’y ait pas de revente, précise Claudine Maisonneuve de la M.J.C. C’est un gage de qualité et les gens le savent.”
Cette année, quelques nouveautés se sont glissées à côté de la présence traditionnelle du Père Noël. Un loto des enfants sur le thème de Noël est organisé le samedi soir à 18 heures. Et le dimanche à 15 heures, un groupe de musique, Kalista, anime les allées du marché.
Enfin, plus important, la M.J.C. a décidé d’intégrer des élèves de la M.F.R. des Fins à la préparation du marché de Noël. “Nous avons toujours notre socle de 40 bénévoles, reprend Claudine. Mais nous avons décidé d’inclure 40 jeunes de la M.F.R. des Fins pour leur apprendre ce qu’est le bénévolat. Certains ne savent même pas ce que c’est.”
Comme toute association, la M.J.C. est confrontée à un manque drastique de bénévoles. À Villers-le-Lac, la magie du marché de Noël remédie pour un éphémère moment à ce problème.