Un an après sa création, cette association de Villers-le-Lac qui propose des soins de confort aux personnes touchées par la maladie répond pleinement à sa vocation. « Il manquait une structure d’accompagnement de proximité à destination des personnes suivies en oncologie. L’association L’envie de soi répond à ce besoin. En partenariat avec la Ligue contre le cancer et l’association “Vivre comme avant”, on a développé une offre de soins de confort qui permet de surmonter les effets secondaires des traitements et accompagne les personnes avant, pendant et après la maladie », rappelle Gaëlle Overney à l’origine de cette association dont elle est aujourd’hui la coordinatrice.

Présidée par l’infirmière Marie Lecocq, « L’envie de soi » dispose d’un local situé place Droz-Bartholet au centre de Villers-le-Lac. Cet espace est mis à disposition de spécialistes qui viennent prodiguer des soins et assurer des consultations. Socio-esthéticienne, Aline Tournier anime chaque mardi des ateliers en groupe ou en soin individuel. Le troisième mercredi du mois, Benjamin Lucotte, psychologue clinicien de la Ligue contre le cancer, reçoit des patients et patientes. « Il est aussi important de signaler que L’envie de soi est accessible aux malades du cancer ainsi qu’aux aidants. On reçoit les personnes en direct et, au besoin, on les oriente vers le service, le spécialiste adéquat. »
Un vendredi par mois, le local sert de permanence autour du cancer du sein avec l’association Vivre comme avant. D’autres prestations sont également mises en place pour rendre la vie plus agréable aux personnes en traitement : assistant social, social-coiffure, prothèses mammaires externes… « L’association se développe plus rapidement que prévu. Avec la C.P.T.S. du Pays Horloger, un groupe de travail est en cours de création pour fédérer l’offre de soins d’accompagnement en oncologie sur le territoire. Au niveau de l’association, on constate également qu’on a encore besoin de se faire connaître car on gagne en efficacité d’intervenir le plus en amont des traitements. »
Renseignements au 06 75 05 31 32.
