La commune de Villers-le-Lac perpétue depuis quelques années une tradition assez inédite en recevant, à la salle des fêtes, tous les couples qui fêtent leurs 50, 55, voire 60 ans de vie commune.

Noces d’or (50 ans de mariage), noces de diamant (60 ans) et, moins connues, noces d’orchidée (55 ans de vie commune) : fin novembre, fidèle à une tradition que la maire de la commune a instaurée il y a dix ans, la municipalité recevait une vingtaine de couples de la commune concernés par ces anniversaires de mariage. Cinq de ces couples, fêtant leurs noces de diamant cette année, venaient même pour la troisième fois !

Les couples jubilaires de l’année à Villers-le-Lac ont eu droit à une cérémonie offerte par la municipalité (photo Studio Pandia).

Autre originalité de cette journée spéciale couples jubilaires : ce sont les adjoints et conseillers municipaux qui assurent le service des convives à table !

Dans son discours d’accueil, la maire Dominique Mollier - qui fêtait elle-même ses 50 ans de mariage - notait dans un élan poétique : “Il nous semblait important de consacrer chaque année un moment pour vous exprimer notre admiration et évoquer avec vous les souvenirs heureux de ce long chemin parcouru ensemble. Bien sûr, il y a eu des orages, mais vous avez résisté, bien sûr il y a eu des crises, mais vous les avez surmontées, bien sûr et surtout il y a eu du bonheur pour faire vivre cet amour, le faire mûrir et durer.”

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Pour la 10ᵉ édition de ces noces collectives, la municipalité de Villers-le-Lac a reçu 7 couples pour la seconde fois (2019 et 2024) et 5 couples pour la troisième fois (2014, 2019 et 2024). Dominique Mollier poursuit : “Au-delà de l’admiration et de l’hommage que nous avons plaisir à vous rendre, je suis persuadée que vous faites des envieux. Vous avez tenu le serment que vous avez prêté lors de votre mariage : cela peut sembler simple, mais aujourd’hui, à l’heure où tant de personnes se séparent, où chacun reprend le chemin de sa vie sans l’autre, il convient de se réjouir que certains mariages restent solides et résistent à l’usure du temps ! Nous incarnons quelque chose de rare, une richesse singulière, une constance, une stabilité. L’attachement de deux personnes, par-delà les aléas de la vie, les naissances, les amis, le travail, mais aussi les ennuis.”

Un message salué par ces couples passés, en un demi-siècle et plus, de l’âge de la force à la force de l’âge.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire