Le Département du Doubs gestionnaire des collèges a investi 11,3 millions d’euros dans la rénovation-reconstruction du collège Jean-Claude Bouquet site de Villers-le-Lac. Trois ans de travaux pour un résultat plutôt spectaculaire.
Les lieux sont méconnaissables. Construit en 1979, le collège de Villers-le-Lac était composé d’un bâtiment d’administration, d’un bâtiment dédié à la demi-pension et à la cuisine, ainsi que d’un bâtiment voué à l’externat. Ces espaces de vie ont été entièrement repensés pour accueillir les 250 élèves et fournir environ 190 repas par jour (150 pour les collégiens et une quarantaine pour des primaires), sous la houlette du chef Vincent Mougin.
Conçu par le cabinet d’architectes AACT+ de Sylvain Rognon, le projet architectural associe une partie construction neuve et une partie réhabilitation avec “l’optimisation des performances thermiques, énergétiques et acoustiques des bâtiments, l’amélioration du système de chauffage, des installations électriques ainsi que des réseaux d’eaux usées et pluviales”, note le maître d’ouvrage.
Le “nouveau” collège de Villers-le-Lac répond donc à une nouvelle répartition des espaces. Au R-1 : l’enseignement technologique, le centre de documentation et d’orientation, les salles de cours et les locaux techniques. Au rez-de-chaussée : l’administration, la vie scolaire, les locaux médico-sociaux, la restauration, les salles de cours, la salle multimédia et le foyer des enseignants. Et au R+1 : l’enseignement scientifique et d’autres salles de cours.
Venue inaugurer ce collège, la présidente du Département du Doubs, Christine Bouquin, n’a pas manqué de souligner que “chaque année, nous consacrons près de 20 millions d’euros d’investissement pour nos collèges, afin d’être précisément au rendez-vous des attentes de nos collégiens et de leurs familles, des communautés éducatives et administratives. D’ailleurs, en ce début d’année scolaire, pas moins de trois établissements vont être inaugurés : 2 collèges rénovés (Villers-le-Lac et Frasne) et 1 nouveau collège (Bethoncourt)”, s’est-elle félicitée.
De son côté, le principal du collège, Pascal Morel, n’a pas manqué de remercier également “les élèves et les parents d’élèves qui ont su faire preuve de patience. Les élèves auront eu un peu moins d’espace pendant 24 mois et vécu dans un peu plus de bruit, mais comme ils viennent de vous le témoigner, ça en valait la peine ! Cette phase de travaux s’est réalisée sans la moindre interruption du service public d’éducation grâce à la bonne volonté et au travail accru de tous. Les résultats de l’établissement ont même continué à progresser et de nombreux projets ont fleuri pendant ce temps long de remue-ménage !”