L'agence bisontine qui fête ses 20 ans a emménagé dans l'ancienne station Bidon 5 à Tarragnoz.
En vingt ans, BLK Immobilier est devenu un acteur de référence dans le domaine de la promotion immobilière. L’entreprise familiale construit avec cette idée de faire du cadre de vie de ses clients, une priorité.
En vingt ans, BLK Immobilier est à l'origine de plus de 500 logements à Besançon et dans le Grand Besançon, dont une soixantaine de logements sociaux. “Nous sommes spécialisés dans la construction d’immeubles et dans l’aménagement de lotissements sur ce territoire. Nous sommes profondément attachés à cette ville” résume Shimon Ben Lulu, fondateur de BLK Immobilier avec son épouse Éva.
L’aventure de ce couple d'entrepreneurs a démarré en 1983 avenue Fontaine-Argent, avant d'envisager une reconversion professionnelle de bâtisseurs-lotisseurs en 2000, après qu'ils aient pris la décision d'arrêter la station-service dont ils étaient propriétaires. “J’avais une passion pour la construction. Alors nous nous sommes lancés dans l’aventure de l’immobilier.” C’est en lieu et place de leur station-service que Shimon et Éva vont construire leur premier immeuble, où ils installeront leurs bureaux pendant presque 20 ans.
Le premier d’une longue série qui fait aujourd’hui de BLK Immobilier un acteur majeur de la promotion immobilière à Besançon. L’entreprise familiale a actuellement deux programmes en cours, dont un, l’Esplanade, rue de Vesoul, de 28 logements, pour lequel il reste trois lots à commercialiser. L’autre se situe rue de l’Épitaphe, au cœur de la cité universitaire. Il s’agit d’Erasmus III, un programme de 34 studios. Tous ont été vendus à l’exception de 3 appartements. “Erasmus III est la suite de Erasmus I, 62 studios, et de Erasmus II, 16 studios” précise Éva Ben Lulu.
Le prochain programme signé BLK Immobilier sortira de terre rue Denis Papin. “Il comprend 50 logements, du studio au T4. Le projet se situe proche des facultés. Il sera possible pour les investisseurs d’associer plusieurs surfaces de manière à créer des collocations XXL avec une salle de bains par chambre” précise Ludivine Rolland, assistante commerciale et technique de l’entreprise. Les travaux doivent démarrer au deuxième semestre 2021. La commercialisation n’est pas encore ouverte, mais il est déjà possible pour les investisseurs de recueillir tous les renseignements auprès de BLK Immobilier. Ce nouveau programme est idéalement placé. “L’emplacement et le rapport qualité-prix sont deux éléments qui garantissent la réussite d’un projet. En fonction de sa localisation, je sais à quels clients va s’adresser le programme” rappelle Shimon Ben Lulu.
"Dans notre travail, nous sommes attentifs à respecter la politique de la Ville de Besançon en matière d’urbanisme et d’environnement.”
Fidèle à ses valeurs, le promoteur travaille avec des entreprises du bâtiment locales dont il connaît le savoir-faire et la qualité de réalisation respectueuse des normes environnementales en vigueur. “Tous nos bâtiments sont construits en bio-bric, un matériau qui a un pouvoir isolant reconnu. Lorsque nous construisons, nous avons le souci du détail, du confort et de la sécurité des futurs occupants. Dans notre travail, nous sommes attentifs à respecter la politique de la Ville de Besançon en matière d’urbanisme et d’environnement” ajoute-t-il. En amont, la conception est faite par le cabinet d’architecture bisontin Art et Associés, qui assure également la maîtrise d’œuvre. BLK Immobilier travaille avec d’autres partenaires comme le Crédit Agricole, la banque qui l’accompagne dans ses projets.
Un hommage à l’histoire : l'ancienne station-service devient le centre d’affaires “Bidon 5”
Le promoteur a quitté ses locaux rue Fontaine-Argent, pour s’installer à la sortie de Besançon, en direction de Beure, dans les locaux de l’ancienne station-service Bidon 5, transformée en centre d’affaires.
BLK Immobilier a quitté ses anciens locaux 27, rue Fontaine-Argent, pour s’installer dans ses nouveaux bureaux, 1 avenue de la 7e Armée Américaine (sortie de Besançon, direction Beure), soit l'ancienne station service Bidon 5, qui était devenue une institution pour les Bisontins. Éva et Shimon Ben Lulu ont acquis cet ensemble immobilier, pour le transformer en centre d’affaires. Ils ont entièrement rénové le lieu, avant d’y poser leur enseigne au rez de chaussée du bâtiment qui est facilement reconnaissable à ses murs rouge bordeaux. Les autres locaux seront progressivement occupés par diverses activités.
Attachés à Besançon et à son histoire, Éva et Shimon Ben Lulu ont appelé ce nouveau lieu “Centre d’affaires Bidon 5”.
Ce nom était celui de la station-service qui a appartenu pendant plus d’un siècle à la famille Deloche. Henri Deloche a reçu la propriété de ses parents en 1936, alors qu'il n'y avait que quelques bâtiments légers et des jardins. C'est lui qui est à l'initiative de toutes les constructions et extensions de la propriété. Henri décèdera en 1964, et c'est Yvonne, son épouse, qui s'occupera de l'affaire jusqu'en 1980, en même temps que d'élever leurs 3 enfants, Martine, Régis et Catherine.
Henri Deloche a nommé son établissement Bidon 5 dès 1936, en référence au marquage, en 1923, par la compagnie Transsaharienne de l’itinéraire proposé aux véhicules et aux aviateurs pour traverser le Sahara, et surtout à l’exploitation des puits de pétrole dans le Sud de l’Algérie. L’histoire de la station-service perdure à travers le nouveau centre d’affaires où sont déjà installés un cabinet d’assurance et un gestionnaire de patrimoine, en plus de BLK. Il reste une surface de 90 m2 proposée à la vente.
BLK Immobilier
1, avenue de la 7e Armée Américaine
25000 Besançon
Tél.: 03 81 53 15 08
Port.: 06 46 78 35 28