Xavier Drezet est un artiste accompli de la scène haut-doubienne. Avec son groupe Xadd, il a proposé son premier concert pop-électro. Le premier album Barbares arrive bientôt
Une voix grave revenue des profondeurs de la campagne franc-comtoise. Un timbre puissant qui sort d'un remous de rythmes électroniques où explosent des mélodies électriques. Passant d'un phrasé désinvolte à des punchlines ironiques, Xadd, alias Xavier Drezet l'artiste de Villers-le-Lac, explore et torture les travers du monde moderne. Avec une arme d'attraction massive : la musique assistée par ordinateur. “J’ai découvert cet univers il y a 18 mois” raconte celui qui est architecte paysagiste quand il ne compose pas des titres dansants et entraînants.“Je me suis rendu compte qu’avec elle, tous les instruments (batterie, basse, piano...) étaient à ma portée.”
Depuis, l'ordinateur est le moteur de sa passion, il lui offre la possibilité de travailler avec des millions d'échantillons de sons. Il y rajoute des textes en français pour être plus complet. “Au fil du temps, en créant des sons, je me suis créé mon propre style” complète Xadd. “Un style pop-électro avec des sonorités synthétiques et futuristes.” Et côté inspiration, il a flâné du côté de ce qui se fait de très bon : Thiéfaine, Renaud et surtout Stromae, l'un des patrons de l'électro française qui flirte aussi avec le hip-hop et la “world music”.
Avec l'électro, Xadd épouse l'univers de la fête. Son style musical favori lui permet d'avoir des projets plein la tête.“Nous avons proposé le premier concert du groupe Xadd (Xavier accompagné de Maud Drezet et Anne Chopard au chant et aux chœurs) le 9 décembre dernier pour le vernissage de notre premier single “Burn Out”, extrait de notre prochain album “Barbares”, au théâtre des Fins devant 300 spectateurs” poursuit l'artiste.“Avant la sortie de l'album complet, un autre single sortira d'ici le mois de mars. Il est baptisé Lueurs électriques et c'est un hymne à ceux qui ont la vie dure et à ceux qui ne perçoivent pas leur chance de l'avoir dorée. Nous avons tourné le clip de Lueurs électriques dans la forêt, il en ressort une ambiance à la Fritz Lang dans Métropolis, son chef-d'œuvre de 1927 hyper avant-gardiste où un androïde menait des ouvriers à la révolte dans une métropole imaginaire de... 2026.”
Avec la sortie de Barbares, les ambitions de Xadd se multiplient. Le groupe aimerait emporter l'album sur scène, en salle ou en festival. Et l'artiste Xadd se sent déjà prêt à réécrire des chansons pour un nouvel album. Autant battre le savoir-faire en même temps que faire le show ! “L'inspiration est là” termine l'artiste. “Elle vient avec le travail. Mais je voudrais aussi souligner à quel point nous sommes bien entourés, coachés pour la scène et soutenus par nos proches dans notre projet.”