L’Entente sportive Saugette de ski de Montbenoît a enregistré de belles performances chez les jeunes en 2023. Le résultat du travail de tout un club, dans le sillage de Joël Pourchet et David Lamy
Le club de l’Entente Saugette Sportive de ski (E.S.S.S.) a eu 40 ans en 2023. Il avait été créé par Jean-Marie Nicod en 1983 et, depuis 30 ans, il peut compter sur la passion de Joël Pourchet aux commandes pour nourrir ses ambitions. L’année 2023 n’a pas failli à la tradition. Le club a terminé premier sur le circuit national U15 biathlon. Grâce à une quinzaine de jeunes garçons et filles qui ont brillé lors de rencontres nationales. Parmi eux, Canelle Midez, Rose Marguet la fille de Florence Baverel championne olympique en 2006, et Élie Roussel. “Depuis que nous avons créé le stade de biathlon en 2008, nous avons attiré beaucoup de jeunes qui n’ont eu de cesse de progresser” savoure le président Joël Pourchet. “Il y a eu une évolution forte.” L’année qui vient de s’écouler restera gravée. Le club a enregistré 9 podiums en championnat de France en biathlon et en ski de fond.
En haut de l’affiche, il a pu compter sur Oscar Lombardot, 24 ans, pour sortir du lot. “Il a terminé deux fois deuxième en I.B.U. Cup et premier en relais de coupe du monde A” complète Joël Pourchet. “C’est un modèle pour nos jeunes qui voient à travers lui qu’il est possible de performer au sein de l’Entente Saugette Sportive de ski.” Et la possibilité de performer vient du fait que les jeunes skieurs sont bien formés. Notamment par David Lamy, salarié et entraîneur au club depuis une quinzaine d’années. “Nous voulons initier les enfants dès leur plus jeune âge” décrypte le technicien. “Et bien les former toute la saison, aussi bien l’hiver que l’été. Nos bonnes structures d’entraînement, autour de notre stade Florence-Baverel, nous permettent de garder les enfants motivés toute l’année. Ils sont performants à 14-15 ans. Mais j’attire l’attention sur l’idée qu’ils devront progresser tous les ans, pour continuer à être encore plus performants à 19-20 ans.” À l’Entente Saugette Sportive de ski de Montbenoît, on sait prendre le temps, pour avancer sûrement.